Pourquoi êtes-vous là ?
Vous êtes-vous déjà demandé quelle série d’événements exceptionnels a bien pu mener à la naissance de ce monde dans lequel nous vivons ? Globalement, cela semble fonctionner assez bien : la gravité nous maintient au sol, l’eau nous maintient hydratés. Cependant, il est hélas évident que le monde n’est pas sans problèmes. Des événements tels que la pandémie du COVID-19, les crises économiques, l’injustice raciale, les émeutes et les protestations nous rappellent que le monde est loin d’être parfait. Mais en a-t-il toujours été ainsi ?
Vous voyez, quand Dieu a créé le monde, tout était parfait. Les catastrophes naturelles, la maladie, la mort, la pauvreté, la guerre, etc. ne faisaient pas partie de sa conception initiale. Et lorsque Dieu a créé ce monde – des profondeurs des océans aux galaxies les plus éloignées – il ne faisait que préparer le terrain pour son dernier chef-d’œuvre : vous. Soyez-en donc certain, votre vie n’est pas un accident. Vous êtes profondément aimé et apprécié par Dieu – créé intentionnellement dans un but précis. Ce but est de connaître Dieu intimement et de travailler en partenariat avec lui afin d’accomplir le but individuel et les plans qu’il a pour vous sur la Terre. Il n’y a rien qui donne plus de sens que cela.
Que s’est-il donc passé ?
Dieu est parfaitement bon et parfaitement aimant – et l’amour parfait ne contrôle jamais. C’est pourquoi Dieu nous a donné un libre arbitre, qui, au final, est la capacité de Le choisir ou de Le rejeter. Hélas, nous avons tous fait le choix de Le rejeter, en insistant pour vivre notre vie à notre façon. Mais cette décision a créé un grand et terrible fossé entre nous et Dieu. Se séparer de Lui, c’est se séparer de la source de la vie elle-même – et la conséquence naturelle de la séparation de la vie est la mort (Romains 6:23). C’est en définitive la raison pour laquelle le monde d’aujourd’hui est brisé… et que cette souffrance existe jusque dans nos propres cœurs.
Y a-t-il de l’espoir ?
La réalité est que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes de cette rupture ou des conséquences de la mort. Comme une peinture parfaite qui a été déchirée en un million de morceaux, nous ne pouvons pas nous reconstituer. Nos meilleurs efforts nous laisserons toujours avec une image déformée et nous passerons finalement notre vie à chercher un épanouissement et un sens qui ne peuvent être trouvés en dehors de Dieu. Ainsi, même si nous nous sommes enfoncés dans une impasse, Dieu refuse de nous abandonner. C’est pourquoi il a envoyé Jésus pour nous sauver – Jésus est notre seul espoir.
Qui est Jésus ?
Venu sur Terre en tant que Dieu incarné, Jésus – dont le nom même signifie “Dieu sauve”- a vécu la vie parfaite que nous aurions dû vivre. Il s’est volontairement fait torturer et assassiner. Il a été cloué à notre place sur une croix en bois – se laissant déchirer pour que nos vies puissent un jour être restaurées. La Bible dit que Jésus a donné sa vie en rançon pour nous. Le mot “rançon” est défini comme “une somme d’argent demandée ou payée pour la libération d’un captif”. Ironiquement, nous étions captifs de notre propre orgueil et égoïsme – et pourtant, nous comptions tellement pour Dieu qu’Il est mort, afin que nous puissions être libérés des conséquences de notre rejet.
Mais même la mort ne peut pas vaincre Dieu. Trois jours après sa mort, Jésus est revenu à la vie. Il est vivant aujourd’hui et Il vous aime infiniment plus que vous ne pouvez l’imaginer ! Grâce à ce que Jésus a fait, vous êtes maintenant libre de le choisir ou de le rejeter à nouveau – mais cette fois, il vous supplie de le choisir, de choisir la vie.
Comment Le choisir ?
Imaginez que votre cœur ait une porte. C’est une porte que vous seul pouvez ouvrir – en fin de compte, vous choisissez les relations auxquelles vous permettez d’influencer votre vie, et celles auxquelles vous ne le permettez pas. Jésus dit qu’il se tient à la porte de votre cœur et qu’il frappe – il vous demande si vous voulez bien le laisser entrer. Le plus difficile à accepter, c’est qu’il vous demande de vous abandonner à Lui ; pour qu’il vous donne sa vie, vous devez être prêt à lui donner la vôtre. Être sauvé de votre propre destruction est un cadeau – mais le plus grand cadeau qu’Il nous fait, c’est Lui-même. En Lui, nous pouvons faire l’expérience de Son amour inconditionnel et être libres d’aimer les autres de la même manière. En Lui, nous pouvons découvrir et connaître le sens de la vie et notre destinée individuelle. En Lui se trouve l’espoir pour l’avenir, car Il nous offre une vie d’abondance en Sa présence. Mais la beauté, le sens et la joie qui découlent de la connaissance de Dieu et d’une relation personnelle avec Lui, est le plus grand cadeau et le plus grand trésor de tous. Comme c’est Lui-même le trésor, ce n’est pas un cadeau que l’on peut mériter. Vous devez le recevoir par la foi, c’est-à-dire simplement en croyant en ce qu’il est et en ce qu’il a fait pour vous.
Que devrais-je dire ?
Si vous croyez que Jésus-Christ est Dieu et que vous voulez Lui confier votre vie aujourd’hui, la façon de commencer cette relation est de Lui parler. Même si vous ne pouvez pas le voir, il est avec vous et il vous entend. Alors aujourd’hui, dans vos propres mots, dites-lui que vous regrettez de l’avoir rejeté jusqu’à présent et d’avoir vécu une vie remplie d’orgueil et d’égoïsme. Dites-lui que vous croyez en lui et en ce qu’il a fait pour vous et que vous voulez avoir une relation personnelle avec lui. Invitez-le à être totalement maître de votre vie, sachant qu’il vous aime de façon inconditionnelle et qu’il est à vos côtés. Bien sûr, vous continuerez à faire des erreurs – Il ne s’attend pas à ce que vous soyez parfait – mais dans ces moments de faiblesse, courez vers Lui, parlez-Lui et permettez à Son amour de vous transformer de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous avez eu cette conversation avec Dieu aujourd’hui, vous pouvez être sûr qu’Il vous pardonne et que vous avez entamé une relation avec Lui.
De plus, vous pouvez savoir qu’Il vous tient dans sa main et qu’il vous a fait la promesse d’un nouveau départ vers une vie entièrement nouvelle. Jésus dit dans Jean 10:28 : « Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main ».
Alors… Et maintenant ?
Nous vous encourageons à passer du temps chaque jour à parler à Dieu et à lire Sa Parole. La Bible est la lettre personnelle que Dieu vous a adressée. Non seulement Dieu désire que vous lui parliez, mais il veut aussi vous parler. Sa voix deviendra plus claire au fur et à mesure que vous lirez Ses paroles et que vous les appliquerez à votre vie. Connaître Dieu, c’est entreprendre un voyage qui durera toute votre vie et qui se prolongera jusque dans l’éternité ; il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Son sujet. Et plus nous Le connaîtrons, plus notre amour pour Lui et pour les autres grandira, et plus nous découvrirons et accomplirons notre destinée individuelle. Bien sûr, votre paix avec Dieu ne dépend pas de ce que vous faites pour Lui, mais comme deux personnes amoureuses, cela devient un plaisir de servir et de passer du temps avec l’autre. Nous vous encourageons également à fréquenter régulièrement une église locale. Il s’agit essentiellement d’un rassemblement de personnes qui aiment Dieu et qui veulent grandir dans leur relation et marcher avec Lui – comme vous nous l’espérons !
Trouver une église
L’Église est souvent un rassemblement de personnes qui aiment Dieu et qui veulent grandir dans leur relation et marcher avec Lui – j’espère, tout comme vous ! Vous pouvez trouver une liste d’églises en cliquant sur le bouton ci-dessus.
Recevez votre Bible
Nous vous recommandons de commencer par lire le Nouveau Testament – en commençant par les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir une bible et commencer votre voyage.
Nous contacter
Nous vous invitons à nous contacter si vous ne trouvez pas une église dans votre région. Si vous avez commencé cette aventure de la foi aujourd’hui, nous serions aussi ravis d’avoir de vos nouvelles! N’hésitez pas à nous contacter ici.